"Il n’a jamais été question qu’Aya Nakamura chante du Edith Piaf", la grosse mise au point du directeur musical des JO

il y a 1 semaine 3

Plus d’un mois après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet dernier, la performance de la chanteuse Aya Nakamura continue de faire parler d’elle. Littéralement au cœur des discussions, elle continue de défrayer la chronique et suscite toujours de nombreux commentaires. Invité de l’émission C l’hebdo, le directeur musical des cérémonies des JO, Victor Le Masne a tenu à clarifier certains points, notamment en ce qui concerne les polémiques qui ont émergé avant et après cette prestation.

Aya Nakamura : une prestation olympique gravée dans les mémoires

La chanteuse franco-malienne a marqué les esprits en interprétant Charles Aznavour sur le Pont des Arts, captivant des millions de téléspectateurs. Après des semaines de polémiques, souvent teintées de racisme, la chanteuse aux millions de streams a finalement livré une performance mémorable, enchaînant deux de ses plus grands succès, "Djadja" et "Pookie". Ce dernier a d’ailleurs été remixé avec La Bohème de Charles Aznavour.L’ensemble du show a été accompagné par l’orchestre de la Garde républicaine. Si certains ont critiqué ce mélange, les principaux acteurs de cette prestation se sont montrés enthousiastes. Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde républicaine, a salué "la réunion de deux mondes : la langue française académique et la langue parlée, celle de la rue."

Le directeur musical des JO raconte sa version des faits

La page des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est bel et bien tournée, mais la performance d’Aya Nakamura reste au centre de nombreux débats. Invité sur France Télévisions, Victor Le Masne, directeur musical des JO, est revenu sur la polémique qui avait précédé la cérémonie. Ainsi, il a démenti les rumeurs selon lesquelles l’interprète de "Djadja" devait reprendre une chanson d'Édith Piaf : « Il n’a jamais été question qu’elle chante Piaf, cette rumeur est partie comme une traînée de poudre... ». Puis, Victor Le Masne a ensuite dénoncé la polémique « délirante et assez nauséabonde » qui en a découlé, avant d'ajouter : "Je dois dire, et je respecte énormément Aya Nakamura d'avoir continué, et pas lâché" Puis, en réponse à tous les détracteurs, il a expliqué qu’ils avaient choisi intentionnellement le passage de la chanson "For me formidable" de Charles Aznavour — « Je ferais mieux d’aller choisir mon vocabulaire pour te plaire dans la langue de Molière » — pour faire taire les mauvaises langues.

“Il n’a jamais été question qu’Aya Nakamura chante du Édith Piaf. Malgré la polémique, assez nauséabonde je dois dire, je la respecte énormément d’avoir rien lâché.”🎶 Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies des JO, est l’invité de #CLHebdo ce soir dès 18h55. ⬇️ pic.twitter.com/SWbtVVWLyS

— C l’hebdo (@clhebdo5) September 14, 2024

La chanteuse franco-malienne va faire son entrée... au musée Grévin

Le Musée Grévin, célèbre musée de cire situé à Paris, est un lieu incontournable où sont exposées des répliques de personnalités historiques. Chaque nouvelle statue est un événement, symbolisant la consécration de la célébrité représentée. Et récemment, l'animateur Stéphane Bern a fait une révélation pour le moins inattendue : deux stars de la chanson française verront bientôt leurs statues rejoindre les illustres couloirs du Musée Grévin. En effet, il s’agit de Clara Luciani, chanteuse à la voix envoûtante et d'Aya Nakamura, artiste franco-malienne qui a conquis la scène internationale avec ses hits. Cette entrée au Musée Grévin souligne l'impact durable d'Aya Nakamura sur la scène musicale française et sa reconnaissance en tant qu'icône culturelle.

Lire l'article entier